Optitrack - Motion capture
Ce tutoriel s’applique dans l’utilisation d’un système de capture de mouvement “optitrack
Création d’un rigid body sur Motive: Tracker
Conseils préalables
Avant de commencer la création du rigid body il est important de prendre en considération les points suivants :
-
Il est préférable pour la suite de placer l’origine du repère au centre de la pièce lors de la calibration.
-
Lors du placement du repère, le plan horizontal est défini par les axes X et Y, Z est alors l’axe vertical.
-
Au moins trois boules de motion capture sont nécessaires pour le tracking, cependant il est conseillé d’en mettre plus pour éviter une perte du tracking lorsque le champ de vision des caméras ne permet pas de toutes les voir.
Placement dans l’espace de travail
placer le drone dans l’espace visible par les caméras de manière à ce que toutes les boules soient visibles sur le logiciel de motion capture. L’avant du drone (coté antenne, opposé aux cables d’alimentation rouges et noir) pointant vers X positif. Il est important de maintenir le drone bien droit, il est donc conseillé de le poser au sol.

Création dans Motive: Tracker
Dans le logiciel, sélectionner les boules correspondant au drone :

Faire un clic droit puis Rigid body, Create from selected Markers :

Dans les propriétés en bas à droite de la fenêtre, renommer le drone. Le nom doit être unique et sera utilisé par la suite. Il est aussi conseillé d’activer le Label, en particulier lorsque plusieurs drones sont présents en même temps.


Paramétrage du drone
Conseils préalables
Il est important de mentionner que l'ordinateur sur lequel optitrack est exécuté doit se trouver sur le même réseau que le drone et l’ordinateur sur lequel Simulink et QGroundControl sont exécutés.
Optitrack streaming engine
Dans les paramètres de streaming, il faut s’assurer que l’Optitrack et VRPN streaming sont actifs.

Récupération de l’IP de l’ordinateur de MOCAP
Sur l’ordinateur sur lequel est exécuté Optitrack, ouvrir une console de commande et taper “ipconfig”, récupérer alors l’ip correspondant à la connexion réseau commune aux drones.

Paramétrage du drone
Retourner sur la page de paramètres du drone puis entrer l’IP récupérée à l’étape précédente sous VRPN/Mavlink Bridge configuration. Préciser aussi le nom du rigid body créé précédemment.

Paramétrage Matlab Simulink
Dans le fichier matlab simulink, remplacer UAV1_IP_Adress par l’adresse IP du drone et vérifier que UAV1_local_port=10000 et UAV1_remote_port=11001.

Vérification
Si tout a fonctionné, la position affichée dans simulink (dans le cadre UAV1_DATA) doit être assez stable et correspondre à la position du drone dans l’espace par rapport au repère.
