Open Modular Drone - TIRREX Project

Version 1.0.1

Site de ressource pour l'assemblage et l'utilisation des drones Tirrex

Montage

Open Modular Drone © 2024 by CNRS - Open-perform is licensed under CC BY 4.0

Notice de montage

Une fois que toutes les pièces du système sont achetés on peut passer à la réalisation du système. On précise que la quasi-totalité des vis sont en M3*10mm, idéalement en titane pour le poids.
On précise qu’il n’y a que le gps à double antenne a monter (noté GPS 1 et 2). Le GPS Drotek (noté GPS 3) n’est pas à monter. La caméra frontale sur le schéma principale n’est pas à commander, ni la jetson nano en dessous sur la CAO initiale. Ces trois équipements, GPS drotek / caméra realsense et jetson nano ne sont ni à commander ni à installer.

  1. insérer dans le support en TPU les éléments de télémétrie (ESP32 avec ses connectiques, frsky flashé et appareillé et télémétrie Holybro). Cela constitue "le module sans fils"

  2. fixer sur la plaque du bas la pixhawk, "le module sans fils"comme sur l’image si dessous

    module sans fil
    module sans fil

    la figure suivante décrit les différents trous de la plaque inférieure pour une meilleure compréhension de l’assemblage

    plaque du bas
    Plaque du haut
  3. Dans cette première version, les plaques latérales sont en PLA. Par la suite ce seront des plaques carbones. Pour les assembler, on presse les entretoises en leurs orifices. Il sera alors possible de fixer ces plaques latérales sur la plaque inférieure.

  4. On fixe les quatre bras sur la plaque inférieure.

  5. On brase le condensateur et un câble de puissance entre l’ESC et la carte d’alimentation PM-06. La carte d’alimentation est déjà fournie avec un connecteur XT60. Celui-ci permettra de pouvoir déconnecter la partie circuit de puissance présente sur la plaque supérieure de la partie inférieure du drone. La stack ressemble à la photo ci-dessous

    le module sans fils
    Image de la stack
  6. On fixe ensuite l’ESC à l’emplacement indiqué sur la figure 5{reference-type=“ref” reference=“fig.plaque_bas”}. Le résultat est donné dans la figure suivante :

    #montage_1
    Assemblage stack et module sans fil

    le module sans fils{ width=“0.6\columnwidth”}

  7. On fixe le support de la pixhawk à celle-ci par le biais de vis M2*5 comme sur l’image suivante

    #montage_2
    Fixation du support de la pixhawk
  8. On fixe ensuite le support sur la plaque inférieure ce qui nous donne le résultat suivant

    #montage_3
    plaque inférieure avec contrôleur
  9. finir de brancher tous les raccords comme sur la figure 3{reference-type=“ref” reference=“fig.elec_schema”}

  10. On fixe les moteurs sur les quatre bras en faisant attention de ne pas transpercer les fils en cuivre du dit moteur. En effet si on ne prend pas des vis de la bonne longueur, le bout de la vis peut traverser et endommager l’actionneur. La figure suivante monte le montage correct du moteur avec son pied. On aura pris soin de rajouter une petite rondelle sous chaque vis permettant la diffusion de la force de serrage sur la base du pied qui est souple (en TPU).

    #montage_4
    Un assemblage pied et moteur
  11. On brase les quatre moteurs sur l’ESC

  12. ensuite au niveau de la plaque supérieure on pourra monter les deux antennes GPS (1 et 2) de part et d’autre de la batterie avec les trous prévus à cet effet (voir figure qui suit).

    #fig.plaque_haut
    Plaque du haut
  13. (le cas échéant) On pourra fixer les supports en PLA au GPS avec des vis et écrous.

  14. La structure est à fixer au niveau des trous "cale batterie" de la figure 11{reference-type=“ref” reference=“fig.plaque_haut”} avec des vis fixées par en-dessous et des écrous au niveau de la pièce en PLA.

  15. On prendra le soin d’ajouter l’interrupteur dans son emplacement ainsi que de visser la connectique XT90. On brase une connectique XT60 femelle a des connectiques de puissance jusqu’à la connectique XT90. L’interrupteur est à braser en série dans le circuit. On obtiens le montage suivant :

    #montage_5
    Assemblage support GPS 3
  16. Pour les deux autres orifices correspondants aux entretoises 2 et 3 de la figure 11{reference-type=“ref” reference=“fig.plaque_haut”}, on utilisera des vis d’ajustement que l’on viendra fixer avec des écrous sur le support PLA du GPS 3 comme sur la figure ci-dessous

    #montage_6
    Assemblage vis sans tête
  17. On peut finalement visser les deux entretoises sur les vis d’ajustement.

  18. on rajoute le strap dans la plaque supérieure

  19. Enfin on assemble la plaque supérieure avec la plaque inférieure par le biais des entretoises et des vis m3 *10mm titane et on obtiens un drone ressemblant à la figure ci-dessous :

    #montage_7
    Drone monté

    On précise que sur la photo ci-dessus qu’il manques certains éléments comme les moteurs et le strap. Les plaques sont en plastique mais l’idée est là.

Last updated on 6 Jan 2025
Published on 6 Jan 2025
 Edit on GitHub